Comment la psychothérapie analytique procède-t-elle ?

 

Les causes de la souffrance qui se manifestent par des symptômes de toutes sortes échappent à la conscience des sujets qui ne se les expliquent pas.

 

La personne souffre mais elle ne sait pas pourquoi elle souffre.

 

Souvent elle nous dit : « je ne comprends pas ce qui m’arrive », « je pleure sans raison », « je ne m’explique pas mes colères », « je ne sais pas pourquoi je suis angoissé comme ça mais ça ne peut plus durer »,

 

ou encore « je ne suis pourtant pas si jeune et j’ai l’impression de ne pas savoir encore ce que je veux ».

 

Pour Freud, et c’est là son héritage précieux, c’est que les causes et la logique du mal-être du sujet ainsi que les voies pour sa guérison lui échappent car ils se « jouent » dans l’inconscient, ce qu’il désigne comme la réalité psychique du sujet.

 

L’action thérapeutique de la psychothérapie analytique consiste à faire émerger à la conscience du patient ce savoir insu, que Lacan désigne comme la vérité inconsciente du sujet.

La Psychothérapie aujourd'hui //

 

Ma pratique de psychothérapeute et de psychanalyste repose sur une expérience de plus de 15 ans dans l’exercice clinique de la psychothérapie individuelle brève ou analytique, de la thérapie familiale et de la thérapie de couple.

 

Tout au long de mon expérience je n'ai pas cessé  de diversifier mes compétences et d’affiner mes capacités d’écoute et d’empathie.

 

Je me suis formé à diverses approches comme la systémie, la psychanalyse, et les thérapies brèves.

La Psychothérapie aujourd'hui //

Il ne peut pas y avoir qu'une seule et bonne réponse à une diversité de problèmes.

 

Le thérapeute d’aujourd’hui, doit s’adapter à la clinique contemporaine.

Il doit faire face à des situations de plus en plus diverses et à une complexité de plus en plus grande de l’être humain. 

 

Il ne lui est donc pas possible de concevoir qu’une seule méthode puisse suffire.

 

C’est pour cette raison que j'ai élargie mon socle de compétences cliniques, fondé sur la psychanalyse et la psychopathologie, à d’autres approches thérapeutiques: (thérapies familiales et systémiques, thérapie brèves).

 

J'ai également entrepris divers autres formations : PNL, EMDR, Hypnose Ericksonienne, TCC (Thérapies, Comportementales et cognitives)

 

Dans mon activité, j’ai pu valider l’importance pour un psychothérapeute de pouvoir s’appuyer sur différentes approches  pour l’efficacité de sa pratique. 

 

Il peut ainsi mieux répondre à la diversité des demandes et des problématiques de ses patients ; en tenant compte, toujours, de la singularité de chacun d’eux.

Cabinet à Cormeilles-en-Parisis

16, rue Carnot

95240 Cormeilles-en-Parisis

A 400 m de la gare

Cabinet à Paris 9

26 - 28, rue de Londres

75009 Paris

Gare Saint-Lazare à 2mm

Métro Trinité


Uniquement sur rendez-vous

06 48 21 70 73

Cure 1