Thérapie individuelle, familiale, couple
et Sexothérapie
Paris Nation 75011
Cormeilles-en-Parisis 95
Uniquement sur rendez-vous
06 48 21 70 73
Ma démarche en thérapie familiale : //
Le travail en thérapie familiale permet de saisir la nature des liens relationnels et des interactions entre les membres de la famille et, la manière dont les processus inconscients se nouent et influencent ces liens relationnels et ces interactions.
Dans l’approche en thérapie familiale, le symptôme - par exemple, un enfant présentant des troubles de comportements et de concentration qui menacent sa scolarité - est appréhendé comme une fonction.
C'est-à-dire que paradoxalement, ce symptôme a une utilité dans le contexte où il apparaît. Il traduit quelque chose d'un dysfonctionnement familial.
Pour le dire autrement, c'est un message que l'enfant adresse aux autres membres de la famille. Un message que la famille serait bien avisée d'entendre et de déchiffrer.
L'objectif principale de la thérapie familiale systémique, consiste à mettre au jour cette fonction du symptôme que porte l'enfant, afin d'aider la famille toute entière à comprendre, affronter et à dépasser ce qui était jusque là, non-dit, voire caché, et inconsciemment redouté.
Dans ma pratique de thérapeute familiale, je cherche à agir, en interaction avec les patients, sur « le système familial ».
Mon but est d'aboutir à un changement durable, qui permette à la famille de trouver des ressources internes, d’autres modes d’interactions et de renforcer ses aptitudes fonctionnelles pour pouvoir vivre de façon plus apaisée et plus harmonieuse.
Durée d'une thérapie familiale //
Une séance de thérapie familiale dure entre 60 minutes.
l’intervalle entre les séances varie de une à plusieurs semaines en fonction des problèmes présentés, des besoins des membres de la famille, de l’étape du traitement et d’autres variables.
Les décisions sur ces points sont négociées entre les patients et le thérapeute.
Bien que ce soit difficile à estimer et que cela diffère largement, la durée moyenne du traitement pour une thérapie familiale se situe entre 6 et 20 séances.