Cabinet à Cormeilles-en-Parisis

16, rue Carnot

95240 Cormeilles-en-Parisis

A 400 m de la gare

Cabinet à Paris 9

26 - 28, rue de Londres

75009 Paris

Gare Saint-Lazare à 2mm

Métro Trinité


Uniquement sur rendez-vous

06 48 21 70 73

Durée d'une thérapie familiale //

Une séance de thérapie familiale dure entre 60 minutes.

 

l’intervalle entre les séances varie de une à plusieurs semaines en fonction des problèmes présentés, des besoins des membres de la famille, de l’étape du traitement et d’autres variables.

 

Les décisions sur ces points sont négociées entre les patients et le thérapeute.

 

Bien que ce soit difficile à estimer et que cela diffère largement, la durée moyenne du traitement pour une thérapie familiale se situe entre 6 et 20 séances.

Ma démarche en thérapie familiale : //

Le travail en thérapie familiale permet de saisir la nature des liens relationnels et des interactions entre les membres de la famille et, la manière dont les processus inconscients se nouent et  influencent ces liens relationnels et ces interactions.

Dans l’approche en thérapie familiale, le symptôme - par exemple, un enfant présentant des troubles de comportements et de concentration qui menacent sa scolarité - est appréhendé comme une fonction.

 

C'est-à-dire que paradoxalement, ce symptôme a une utilité dans le contexte où il apparaît. Il traduit quelque chose d'un dysfonctionnement familial.

 

Pour le dire autrement, c'est un message que l'enfant adresse aux autres membres de la famille.  Un message que la famille serait bien avisée d'entendre et de déchiffrer.

 

 

L'objectif principale de la thérapie familiale systémique, consiste à mettre au jour cette fonction du symptôme que porte l'enfant, afin d'aider la famille toute entière à comprendre, affronter et à dépasser ce qui était jusque là, non-dit, voire caché, et inconsciemment redouté.

 

Dans ma pratique de thérapeute familiale, je cherche à agir, en interaction avec les patients, sur « le système familial ».

 

Mon but est d'aboutir à un changement durable, qui permette à la famille de trouver des ressources internes, d’autres modes d’interactions et de renforcer ses aptitudes fonctionnelles pour  pouvoir vivre de façon plus apaisée et plus harmonieuse.