top of page
La sexothérapie ?  //

La sexothérapie c'est la dimension clinique de la sexologie. Elle se distingue des autre formes de traitement traditionnelles en alliant à la psychothérapie, la prescription d'exercices ou d'expériences pratiques à réaliser seul ou en couple.

La sexothérapie s’adresse à une personne ou un couple en difficulté, en souffrance ou en recherche de réponses qui exprime un désir de changement en vue d’un mieux-être sexuel, relationnel ou affectif.

 

La sexothérapie met l’accent sur la recherche de solutions à la difficulté.

 

L'objectif dépasse le simple soulagement des difficultés sexuelles du patient et inclut la résolution de problèmes plus profonds, psychiques et relationnels.

Déroulement d'une sexothérapie //

En premier lieu, le sexothérapeute identifie le trouble sexuel et en détermine la nature et les causes : organique, psychologique ou mixte.

Dans tous les cas il demandera un bilan médical approfondi pour écarter toute pathologie organique jusqu’alors passée inaperçue, qui pourrait être la cause de la difficulté sexuelle pour laquelle on consulte

Individuellement ou en couple, la sexothérapie est composée d'entretiens et d'exercices et expériences à réaliser chez soi.

L'objectif du sexothérapeute est de permettre à ses patients de se redécouvrir physiquement et affectivement.

 

De permettre à chacun de trouver ou de retrouver " l'estime de soi" et l'estime de l'autre, l'estime de sa propre image corporelle et de celle de l'autre, pour reprendre  confiance et pour reprendre sa vie sexuelle en main.

La sexologie ?

 

La sexologie est une discipline qui étudie la sexualité humaine. Son champ comprend l'étude des mécanismes sexuels, les comportements sexuels et les relations affectives.

 

Elle prend en compte les aspects tant physiologiques et médicaux que psychologiques, sociaux et culturels.

Pourquoi consulter ?

La consultation d'un sexologue peut permettre de retrouver confiance en soi et de résoudre certains problèmes de la vie quotidienne qui ont un impact sur la sexualité d'une femme, d'un homme ou d'un couple.

 

 

Le sexologue traite toutes les pathologies d'ordre sexuel : troubles de l'érection, troubles de l'éjaculation, anorgasmies, troubles du désir, insatisfaction, mésentente sexuelle...

 

En fonction du problème posé et de son origine, le sexologue sera en mesure de donner des informations sur la physiologie sexuelle ou encore de proposer une sexothérapie individuelle ou de couple. L'objectif de la thérapie mise en œuvre sera d'accompagner le patient vers un mieux-être dans sa vie sexuelle.

 
Qui peut consulter   ?

Aussi bien les hommes que les femmes peuvent trouver un bénéfice à consulter un sexologue.

 

Dans le cas des hommes, la démarche peut être conseillée pour des problèmes d'éjaculation précoce, de troubles de l'érection voire de difficultés relationnelles telles qu'une jalousie excessive.

 

En ce qui concerne les femmes, la consultation d'un sexologue peut être recommandée si elles connaissent des troubles du désir ou ne parviennent pas à avoir d'orgasme.

 

Celles-ci peuvent également rencontrer des blocages (peur de faire l'amour ou d'avoir mal lors des rapports sexuels) ou vivre des difficultés au sein de leur couple.

 

Suivant les problématiques rencontrées, la thérapie peut  se dérouler en séances individuelles ou en couple

La sexualité participe à la santé //

 

Parler de ses problèmes sexuels même auprès de son médecin reste encore tabou dans notre société.

 

C’est pourtant indispensable pour améliorer la relation de couple et résoudre des difficultés comme la baisse du désir, les pannes sexuelles, les douleurs lors des rapports sexuels...Et améliorer la relation de couple.

 

Le bien être affectif et sexuel est aujourd'hui un facteur essentiel dans l'épanouissement personnel. Réussir sa vie c'est aussi réussir sa vie sexuelle et sa vie de couple.

 

Ayant suivi une formation de sexologie au près de Iv Psalti et une formation à la thérapie conjugale auprès d'Yvon Dallaire, je traite les troubles sexuels spécifiques aux hommes, aux femmes et aux couples.

bottom of page