Le couple d’aujourd’hui, n’a plus grand-chose à voir avec celui de nos parents et encore moins avec celui de nos grands parents et arrières grands parents.

 

Pour le définir très schématiquement, on pourrait insister sur la notion de choix.

Aujourd’hui, en effet, le couple existe lorsque deux personnes - de sexes opposés ou de même sexe – choisissent de s’unir par le mariage ou pas, par un pacs ou pas…, pour faire des enfants ou pas… en tous les cas avec l’idée de faire un bout de chemin ensemble.

La durée de ce chemin est de moins en moins précise. Ce couple qui se choisit à partir d’affinités électives ne dépend plus vraiment de la reconnaissance  ou du consentement des autres (famille, amis, règles sociales...) mais plutôt d’un accord réciproque.

Thérapie de couple //

De fait, le couple aujourd’hui, dans sa généralité (il y a toujours des exceptions), apparaît plus fragile, plus instable, incertain. Son système d'appartenance apparaît moins solide.Il n’est pas étonnant, dans ce contexte, qu’il soit de plus en plus demandeur de thérapie.

En thérapie de couple le thérapeute médiatise la relation entre les deux conjoints.

 

Il favorise l'écoute entre les deux partenaires. Il permet à chacun, en étant entendu par l'autre,  d'exprimer son point de vue, ses attentes, et ses besoins par rapport à la relation de couple.


Son objectif le plus immédiat et d'aider les conjoints à cerner leurs difficultés, à

Ma démarche en thérapie de couple : //

apaiser leurs émotions liées à la crise qu'ils traversent et, à rétablir le dialogue. 

La thérapie de couple diffère de la psychothérapie individuelle. Cette dernière a pour objectif de transformer le fonctionnement du  patient  en agissant sur sa dimension psychique. 

 

La thérapie conjugale ou de couple, quant à elle, se concentre sur la relation et les interactions entre les deux conjoints pour saisir ici et maintenant ce qui dysfonctionne dans le couple.

 

Parallèlement, elle explore l'histoire personnelle, transgénérationnelle et psychique de chaque conjoint  pour faire émerger  et  comprendre éléments qui nourrissent à leur insu les dysfonctionnements et les impasses dans lesquels se trouve actuellement le couple.

Dans ma pratique de thérapeute de couple, je ne suis à aucun moment  juge ou parti pour l’un ou l’autre des partenaires. Ma position est celle d’un tiers neutre et bienveillant pour le couple  dans sa globalité.

Ma démarche consiste :

 

à remettre en place  la parole et l’écoute au sein du couple ;

 

de l’accompagner dans son travail de « reconstruction » qui passe par une réflexion plus sereine, plus apaisé ;

 

de recréer la reconnaissance mutuelle, la prise en compte de la demande de l’autre, la compréhension de ses besoins, de ses envies, de son ressenti.

Mon objectif final est  d’aider le couple à mettre en place un nouveau contrat relationnel, un nouvel équilibre, un nouveau projet.

Cabinet à Cormeilles-en-Parisis

16, rue Carnot

95240 Cormeilles-en-Parisis

A 400 m de la gare

Cabinet à Paris 9

26 - 28, rue de Londres

75009 Paris

Gare Saint-Lazare à 2mm

Métro Trinité


Uniquement sur rendez-vous

06 48 21 70 73

Couple