La thérapie systémique //

Pour la thérapie systémique, la famille fonctionne comme un système.

L’organisation de ce système familial est induite par l’histoire propre de la famille, l’imaginaire et les règles qu’elle s’est construites, les rôles qu’elle attribue à chacun de ses membres.

Elle est induite également par  toutes les transactions verbales et non verbales, conscientes et inconscientes, que la famille s’efforce de déployer pour maintenir  un semblant d’équilibre et sauvegarder le même mode de fonctionnement.  Même si ce fonctionnement engendre de la souffrance et des symptômes !

C'est à ce titre, que pour la thérapie familiale systémique, les troubles psychologiques et comportementaux d'un  membre de la famille sont en fait le symptôme du dysfonctionnement de la famille toute entière.

Lorsqu’une famille décide d’entreprendre une thérapie familiale, c’est parce qu’elle est en souffrance.

 

Et que cette souffrance n’a pas été exprimée en paroles ; n’a pas trouvé d’issue par les mots.

 

Ce faisant, elle jaillit en acte, à travers un  membre de la famille (celui qu’on appelle en thérapie familiale le « patient désigné »). 

 

Elle se traduit chez ce dernier par des symptômes : dépression, addiction, phobie ou des troubles du comportement (échec scolaire, agressivité, troubles alimentaires, etc.). 

 

Ces troubles ne sont pas le signe d'une problématique individuelle uniquement mais les symptômes révélateurs de relations dysfonctionnelles engageant les parents mais aussi la fratrie.

Thérapie familiale //

Il ne s’agit ni de responsabiliser ni de juger et encore moins de culpabiliser quelqu’un en particulier mais de montrer d'abord, comment tous les membres de la famille sont engagés, d’une manière ou d’une autre, dans le dysfonctionnement familial. Puis, ensuite, de soutenir la famille dans la résolution de ce dysfonctionnement.

Cabinet à Paris 11ème

18 Bis, avenue Philippe Auguste

75011 Paris

Métro Nation à 2MN

RER A, Métro et Bus à proximité


Uniquement sur rendez-vous

06 48 21 70 73

Cabinet à Cormeilles-en-Parisis

16, rue Carnot

95240 Cormeilles-en-Parisis

A 400 m de la gare